TERRASSE EN CUMARU

 

nom commercial   CUMARU

 

 

 

 

 

 

 

 

nom scientifique   DYPTERYX
non anglais    
couleur référence   ROUGE & JAUNE
remarques aspect bois   PROCHE DE l'IPE MAIS TIRANT SUR DES COULEURS PLUS ROSEES ET PLUS JAUNE
aubier   BIEN DISTINCT
texture   CONTRE-FIL ACCUSE
peut se substituer à   IPE
classe de risque naturelle   CLASSE 4 EN CONTACT AVEC LE SOL ET L'EAU DOUCE
séchage   LENT
sciage   DENTURE
effet désaffutant   IMPORTANT
rabotage   OUTILS CARBURE DE TUNGSTENE

imprégnation   MOYENNEMENT IMPREGNABLE
cintrage   ABSENT OU TRES FAIBLE
collage   CORRECT
clouage - vissage   BONNE TENUE - AVANT TROUS INDISPENSABLES
finition   TRES FAIBLE
durabilité   TRES DURABLE
stabilité à l'usage   MOYENNEMENT STABLE A STABLE
remarques mise en oeuvre   USINAGE DIFFICILE EN RAISON DU CONTRE-FIL
masse vol moyen   1030 a 1070 Kg/m3 - bois sec séchoir
dureté   EXTREMEMENT DUR 8,3
flexion   BONNE RESISTANCE 65
   

TERRASSE EN CUMARU

Bois : Cumaru
Botanique : Diptéryx - coumarouna
Provenance : Amérique du sud
Densité : 1070 kg au m3
Commentaires : Le Cumaru, de grain moyen, est de couleur brun-rouge à jaune brun. Ce bois est très durable et parfaitement adapté à une utilisation extérieur. Ill est recommandé d'acheter et de poser des lames en CUMARU séchées avant usinage (cumaru KD), en raison de son fort retrait (possible). Séché, ce bois sera parfaitement remplacer l'PE. Bois classe 4/5 suivant provenance. On trouve également du parquet en Cumaru...

Si vous prenez le temps de lire ces quelques lignes, vous serez tout sur le CUMARU, à savoir:

Voici la listes de pays producteurs de cumaru : Bolivie Almendrillo, du Brésil le cumaru ferro, de colombie le sarrapia, de Guyane le Kumaru et tonka, du honduras le Ebo, le Pérou le Charapilla et du Vénézuela de Sarrapia

Mais alors avec toutes ces appellations et pays d'origines différentes, quel type de cumaru choisir ?

De plus le séchage du bois est un facteur déterminant pour son utilisation en extérieur, mais pourquoi ?

Il existe deux façons de sécher un bois, soit vous l'usinez ressuyé/mi sec et vous le laissez sécher sur liteaux, soit vous séchez les avivés à 16/18% avant de raboter les bois, ce qui limite considérablement la courbure des bois lorsque les lames de cumaru vont sécher, ce qui est logique.

Nous ne pouvons pas dire que la couleur aura une incidence sur le Cumaru, mais sa provenance oui sans le moindre doute..., tout comme la nature du sol, le climat, la vitesse de croissance de l'arbre, le sciage, le séchage, la qualité d'usinage et la vitesse d'usinage et le stockage des bois sont des critères à prendre en compte.

Je vais également vous parler de la certification des bois, qui est mis en avant par beaucoup de mes confrères, dans un but purement lucratif...

Que ce soit des bois soumis à un plan de gestion durable ou des bois coupés illégalement, peu importe, vous ne pourrez jamais contraindre les propriétaires fonciers, à replanter systématiquement...

Cette responsabilité relève directement des politiques corrompus, qui vous tient un double discours, celui d'acheter des bois certifiés, plus chers, ce qui donne à chacun bonne conscience, mais qui ne règle pas le problème de fond.

Le Cumaru n'a pas la même couleur et propriétés selon sa provenance.

Vous avez généralement du Cumaru Champagne (jaune & rouge), même si vous pouvez en acheter l'une ou l'autre couleur suivant le fournisseur.

L'aubier est bien distinct, le grain est moyen, plus grossier que sur l'IPE, avec comme l'IPE, une présence de contre fil accusée, dégageant lorsque le bois est vert, une odeur désagréable.

Pour les puristes, je pense qu'il est préférable d'acheter des avivés séchés naturellement, puis usinés, que des bois séchés avant usinage à 16/18%.

La densité du CUMARU, provenance Brésil, reste supérieure à l'IPE, avec une stabilité en service, différente selon la provenance.

Le Cumaru gerce et le pré perçage des lames est obligatoire, comme pour l'IPE.

Je me permets de revenir sur la provenance du CUMARU, car selon les variétés et c'est la même chose pour l'IPE, vous aurez une stabilité en service et durabilité inférieure., dont fait partie le Cumaru du Pérou, moins cher.

En parcourant, quelques sites, il est fait mention de CUMARU Noir ou ferro, ce qui n'a rien à voir...

Il est appelé ferro, car il est extrêmement dur, comme le fer et c'est la raison pour laquelle, il est surnommé Ferro, quant à sa couleur, je n'en ai jamais vu de noir ?

Le Cumaru est compatible avec une classe d'emploi 4, comme l'IPE, il présente lui aussi une grande résistance aux champignons et comme d'autres bois exotiques, il ne se laisse pas attaquer par les insectes que nous trouvons en France.

Je vends ce bois depuis plus de 15 ans, tout comme l'IPE, le Teck, Sucupira, Niové, Niové, Mukulungu, Padouk, etc...et  une durée de 30 ans me semble réaliste. Pour un bardage, je pense que le siècle ne suffirait pas à altérer ce bois !

Si vous aviez l'intention de fixer les lames avec un clip, évitez si possible, même si on vous dit que le clip happax convient parfaitement et pour information, je vends ces clips qui sont très bien, mais pour des bois plus stables  !

Si vous décidez de faire ou de faire faire votre terrasse en Cumaru, il est important de respecter quelques règles de structure, à savoir:

Des lambourdes dans un bois exotique stable

L'achat de Cumaru, provenance Brésil.

Des bois séchés avant usinage

Une excellente vis en 5 x 50 mm, avec un filetage partiel, un filet anti retour, un inox A2 au minimum, une empreinte torx et pas de premiers prix (vba).

Un entraxe moyen de 450 mm entre les vis, sur une lame de 21 mm d'épaisseur.

Un pré perçage des lames et lambourdes, avec fraisage.

Bien entendu, les lambourdes, comme les lames en Cumaru ou IPE ne doivent pas être en contact avec le sol. la ventilation sous la structure est garante de la durée vie de votre structure.

Si vous voulez faire quelque chose pour la planète, prenez le bois le plus adapté à votre projet et lorsque vous ferez votre terrasse, utilisez que des vis pour fixer vos lames en cumaru, prenez des bois séchés avant usinage, du cumaru du Brésil, purgez l'excès de contre fil sur les lames, assurez de la qualité d'usinage (lent + lames carbures), partez sur un entraxe de 450 mm entre les vis (indicatif) pour des lames de 21 x 120 ou 21 x 145 mm, privilégiez une section de 120 mm à 145 mm, surtout si vous habitez dans le sud de la France et n'utilisez pas le karcher ou alors à basse pression, pré-percez vos lames et lambourdes si bois exotiques et prenez une vis de qualité, quitte à rogner sur la longueur des lames, car plus elles sont courtes et moins en sont chères !