PRESENTATION PRODUITS VENDUS BANQUE DES BOIS LEXIQUE DU BOIS DESTOCKAGE DEVIS CONTACT
 

 

 

POSER UN PARQUET COLLE

 

 
OUTILS NECESSAIRES A LA POSE D'UN PARQUET

- des lames de parquet     - des lambourdes     - des plinthes     - des cales     - une grande règle     - un niveau     - un crayon     - un cordeau à poudre
- des clous     - du mortier ou du plâtre     - de l’eau     - une truelle     - un bac     - une scie à bois à dentures fines     - un guide de coupe    
- un marteau perforateur     - une mèche adaptée     - des chevilles     - des cales de 6 mm     - un maillet en bois et un marteau    
- du mastic colle     - une ponceuse à parquet ou ponceuse à bande     - un pinceau large ou rouleau     - les produits adaptés

CONDITIONS DE MISE EN OEUVRE

La pose de parquet ne peut s'entreprendre que si les conditions suivantes sont satisfaites.
-        L'humidité des supports en maçonnerie (dalles béton) ne doit pas excéder 2,5%. (Il faut compter un minimum de deux semaines de séchage par centimètre d'épaisseur)
-                      Le gros œuvre, les plâtres, raccords et enduits doivent être achevés et leur humidité ne doit pas dépasser 5%.
-                      Lorsqu'ils sont en bois, l'humidité des différents éléments constitutifs du plancher ne doit pas dépasser 18%, toutefois il est recommandé que pour le support direct du parquet, l'humidité ne dépasse pas 16%.
-                      Les locaux doivent être clos, couverts, vitrages posés.
-                      L'étanchéité des installations de plomberie et de chauffage doit être vérifiée.
-                      Il ne doit subsister aucun risque de réhumidification ultérieure des locaux.
Il existe plusieurs méthodes pour vérifier l'humidité d'un support en maçonnerie :
-                      Déposer un tapis de caoutchouc sur le sol, un support trop humide occasionnera une condensation sous le tapis dans les 48 heures.
-                      Déposer du sel recouvert d'une coupelle à différents endroits sur le support, si le sel se dissout, le support est trop humide.
-                      Une solution plus scientifique, irréfutable et rapide, consiste à demander à votre pharmacien de vous préparer dans une petite fiole (20 à 30 ml suffisent) à compte gouttes, une solution de phénolphtaléine à 2% dans de l'alcool à 90°. (le coût est négligeable) La solution est incolore, déposer quelques gouttes à plusieurs endroits directement sur le support, si la solution se colore, le support est humide. Plus la solution vire rapidement au violet, plus le support est humide.

Il est bon de rappeler ici, un certain nombre de précautions qui peuvent paraître élémentaires, mais qui, malheureusement sont souvent oubliées.
Afin de réduire les mouvements du parquet après pose pour s'adapter à l'ambiance de la pièce, il convient préalablement d'équilibrer température et hygrométrie du local et du parquet, de telle sorte qu'elles soient le plus proche possible des conditions d'utilisation.

Le taux d'humidité du bois est le rapport de la masse d'eau qu'il contient, à la masse de bois totalement sec. (Anhydre)
Ainsi, une solive en pin de 4000 x 200 x 63 mm pesant 28 Kg et présentant 18% de taux d'humidité mesuré au testeur, est composée de 28 / 1.18 = 23,7 kg de bois sec et 4,3 kg d'eau.
-                      Vérifier avec un testeur à pointes, le taux d'humidité du parquet. Au-dessus de 12 %, il convient mieux le laisser sécher encore quelques semaines.
-                      Stocker le parquet bien à plat et sans le déballer de son emballage d'origine, dans la pièce où il doit être posé le temps nécessaire pour que son humidité d'équilibre corresponde à l'hygrométrie de la pièce.
-                      Maintenir la température entre 15 et 20 degrés et l'hygrométrie entre 55 et 65 % dans un local correctement ventilé, pour amener le bois à s'équilibrer autour de 11%.
-                      Ėteindre le chauffage 48 heures avant de débuter la pose.
-                      Ne déballer le parquet qu'au fur et à mesure de sa mise en œuvre.

 

   

PRECAUTIONS AVANT LA POSE

Le parquet à coller se pose sur un sol propre, plan et sec (ou ragréé). Le parquet à coller peut se poser sur un sol chauffant basse température, selon le test de compatibilité effectué par le fournisseur du parquet.

Nettoyez le support (aspirateur), puis vérifiez la planéité du support (règle de maçon), l’écart maximum toléré est de 2 mm par mètre.                                            Si nécessaire, effectuez un ragréage partiel ou total. Laissez sécher 24 h.

Le démarrage peut se faire avec un mur irrégulier

Démarrez le long du mur en laissant un joint de dilatation d’environ 8 mm. Ce joint se fait avec des cales. Film polyane. Il en faudra autant de mètres carrés que de parquet. Il servira à éviter les remontées d'humidité.
                
Pour la première rangée, sciez la languette de la première lame (côté largeur ) et présentez la, rainure vers le mur. A la suite, présentez une autre lame dans le même sens (rainure vers le mur), puis une autre et ainsi de suite sans les emboiter.
Vous serez forcément obligé de couper la dernière lame. Ce morceau de lame devra mesurer entre 40 et 50 cm pour une bonne stabilité. Si ce n'est pas le cas, découpez la première lame pour arriver à cette dimension. Pour tracer le trait de coupe, servez vous de l'équerre. Une fois sûr(e) de vos mesures, emboitez les largeurs entre elles. Ajustez les à l'aide du tire lame et du maillet. Positionnez les cales contre le mur....   
 

Le collage du parquet

Encollez soigneusement le sol sur une surface d’1 ou 2 panneaux de parquet avec 1 spatule crantée. Pressez fortement pour faire adhérer le parquet. Vérifiez la jonction de chaque panneau au fur et à mesure de la progression. Posez les parties fixes des barres de seuil correspondantes dont vous avez besoin.

Attendez le séchage (entre 48 et 72 h). Puis ôtez les cales de périphérie.                                                                                                                        Attendez le séchage du parquet après la pose pendant au moins 3 jours. Puis réalisez le 1er ponçage (pour aplanir) avec du grain de 50 ou 60.                     Réalisez le 2ème ponçage (pour enlever les rayures dues au 1er ponçage) avec un grain de 80 ou 100.                                                                                Réalisez le 3ème ponçage avec un grain de 120 ou 140.                                                                                                                                                  Poncez à chaque fois dans un sens différent pour une finition parfaite.

La vitrification ou huilage

Passez la 1ère couche avec un pinceau large (spalter).                                                                                                                                                        Puis égrenez (ponçage très fin avec un grain de 140 à 160 fait à la main avec une cale à poncer).                                                                                           Nettoyez avec un aspirateur ou avec un chiffon légèrement humidifié.                                                                                                                                Passez 2 nouvelles couches en laissant le temps de séchage correspondant au vernis.                                                                                                         Ensuite, passez un polish.                                                                                                                                                                                                 Posez des plinthes adaptées à votre style et à celui du parquet. Celles-ci recouvriront le jeu périphérique de 8 mm.                                                                Posez un quart de rond dans le cas de jeu de dilatation important ou en cas de plinthe déjà posée.                                                                                         Pour les barres de seuil, prenez celle qui correspond à votre besoin :

Barre de seuil de niveau

Barre de seuil de rattrapage de niveau

Barre de seuil d’arrêt (porte-fenêtre, cheminée,...)

Entretien courant

Passez une serpillière humidifiée (occasionnellement, avec un peu de savon uniquement).

Entretien périodique

Appliquez un polish après la pose et le séchage du parquet vernis. En fonction de la fréquence des passages, prévoyez de le faire 2 à 3 fois par an.                     Pour un nettoyage en profondeur, utilisez un désincrustant tous les 1 à 3 ans. Passez une couche de polish ensuite.

Quelle tâche avec quel produit

Types de taches Produits de traitement pour les parquets Bois:

Café, jus de fruit, crème, thé, sirop Eau écarlate - Marques noires de caoutchouc, goudron, chocolat, graisse, huiles végétales, sauces, cirage. Essence C          Rouge à lèvres, marqueur, encre, stylo bille. Alcool à brûler                                                                                                                                                Vin, soda, alcool, vinaigre, moutarde, ketchup, sang, peinture à l’eau. Eponge humide + avec liquide vaisselle

   

LES DIFFERENTS STYLES DE POSE DU PARQUET
L'aspect esthétique et le rendu visuel du parquet dépendront du motif de pose. Il existe de nombreuses combinaisons à choisir en fonction de vos goûts et de vos besoins.

Des lattes posées en longueur allongeront de la pièce. Il en est de même pour des lattes posées en largeur qui élargiront la pièce.
Il existe un grand nombre de motifs de pose, des plus simples aux plus fantaisistes, se rapprochant plus de la marqueterie que de la menuiserie. Il est possible de jouer avec les formes comme avec les essences .

 

   
Pose parquet entrelacé

Pour choisir son type de pose, il faut tenir compte de la superficie de la pièce, certains motifs ne ressortant pas bien sur les petites surfaces.
Les motifs les plus complexes exigent un savoir-faire particulier, nous vous conseillons donc de les faire installer par des professionnels. Cette pose entrelacée est une des poses les plus complexes, alors si vous doutez de vos compétences, faites appel à un professionnel, spécialisé dans le parquet.
 

   
   
Pose parquet à la Française

Pose à la Française à joints perdus

Parquet à échelle

   
Pose de parquet à l'Anglaise

Pose à l’anglaise à joints perdus

Pose à l’anglaise en coupe de pierre
   
Pose parquet retourné  

Parquet en damier

Parquet marqueterie

   
Pose parquet à point de Hongrie

Pose hongroise à joints perdus

Parquet vannerie

   

 

Produits Bois

Devis nous consulter !